fbpx

Dans l’écosystème de WordPress, Daniel Roch fait parti des français qui comptent. Développeur WordPress, créateur de l’agence SEO Mix à Nantes, conférencier TedX et auteur du livre que je vais te présenter aujourd’hui, « Optimiser son référencement WordPress » pour sa 5e édition consécutive, tant le succès ne se démord pas.
Voyons ce qui différencie ces 2 éditions.

de l’e-book au livre

La toute première version de « Optimiser son référencement WordPress » est parue sous la forme d’un ebook. Sa qualité et les nombreux enrichissements apportés dans le temps lui on valu une première édition papier, sortie en octobre 2013 aux éditions Eyrolles. Depuis cette première parution, les éditions ont évoluées au rythme des mises à jour majeures de WordPress et des avancées techniques autour du référencement naturel.

La 4e édition, date de février 2021. Je me la suis procurée personnellement fin 2023, dans l’optique d’améliorer mes connaissances pour mes futurs clients, puisque mon début d’activité freelance était programmé pour janvier 2023. Ce livre est extrêmement riche en informations et en réflexions autour du référencement naturel, j’y ai beaucoup appris. Malheureusement, j’ai aussi clairement senti qu’il se faisait un peu vieux : référence à Google AMP qui n’existait plus, à la future extension SEO Key, prévue mais pas encore sortie, à Gutenberg qui ne permettait pas de Full Site Editing (FSE) ou encore à des extensions disparues.
Heureusement la base reste excellente et l’immense majorité des préconisations du livre restent parfaitement à jour.

Exemple d'un extrait de code du site wp-referencement buggué

Il faut aussi signaler que le livre présente beaucoup d’extraits de code. Pour éviter la fastidieuse recopie, le site wp-referencement.fr les récences et permet des copier/coller.
La encore, je regrette que les scripts datent de 2021 et que nombre d’entre eux ont des problèmes de visualisation, comme sur l’image ci-contre.

Quelle n’a pas été ma surprise en découvrant, mi janvier, que la 5e édition était prête à sortir le bout de son nez ! Ni une ni deux, je me la suis procurée et j’ai commencé à la décortiquer.

Le jeu des différences entre les éditions 4 et 5

La première et la plus flagrante des différences est… la couleur 😆 ! Sans rire, chaque édition possède sa couleur propre, depuis le rose et noir des (2) premières éditions, jusqu’au vert de cette 5e édition, en passant par le bleu de la 4e. Mais je suis d’accord que ça présente assez peu d’intérêt alors voyons la suite.

Couverture de la 4e édition du livre "Optimiser son référencement WordPress"
Couverture de la 4e édition du livre « Optimiser son référencement WordPress »
Couverture de la 5e édition du livre "Optimiser son référencement WordPress"
Couverture de la 5e édition du livre « Optimiser son référencement WordPress »

La seconde différence qui saute aux yeux est le poids du bouquin : si la 4e édition pesait déjà plus d’1kg, la nouvelle gagne 220g et ce malgré un papier qui semble pourtant plus fin. La « faute » en revient aux 90 pages supplémentaires, qui prouvent un enrichissement non négligeable du contenu, ce qu’on peut d’ailleurs vérifier depuis le sommaire, qui gagne une page supplémentaire.

Les manques que j’ai signalé dans la 4e édition sont bels et biens comblés.
La liste officielle des mises à jour est la suivante :

  • Une mise à jour complète de tous les chapitres (et une réorganisation de certains)
  • Le Full Site Editing de WordPress
  • L’extension SEOKEY et ses optimisations SEO pour WordPress
  • Le potentiel des blocs
  • L’analyse de la SERP (Search Engine Result Page)
  • Google Discover
  • L’évolution des Core Web Vitals
  • Et bien plus !

Parmi les « bien plus » on peut relever la mise à jours des extensions recommandées et l’utilisation des IA génératives.

En attendant la lecture

Je ne peux pas en dire plus pour le moment puisque je n’ai pas encore entièrement lu cette nouvelle édition. Les quelques pages que j’ai déjà parcourues m’ont néanmoins convaincue de m’y atteler rapidement et de prendre des notes. Je ne manquerais pas d’en faire un prochain article ou de mettre celui ci à jour.

En attendant, si tu as des questions sur ce livre ou sur le référencement WordPress, je suis disponible pour en parler. N’hésites pas à poser tes questions en commentaire ou me contacter, que ce soit par la page contact, mon compte Instagram ou Facebook, voir prendre un rendez-vous en visio directement si tu préfères me voir en vrai !

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.