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La demande de Julien, artisan chauffagiste et électricien

Fin avril, Julien cherchait de l’aide pour l’optimisation de sa fiche Google My Business, afin de gagner en visibilité et développer l’activité de l’entreprise DomoBP.
Après quelques questions pour préciser les secteur professionnel et géographique, j’ai réalisé un petit audit rapide pour évaluer la fiche Google et le référencement naturel du site vitrine domobp.fr.

Premier audit (rapide)

Il s’avère tout d’abord que Julien a créé DomoBP avec Cindy, sa conjointe et collaboratrice au sein de cette toute jeune entreprise individuelle à Houplines (Hauts de France), immatriculée mi-mars 2024.

L’entreprise est donc très récente ! Hors, le référencement naturel prend du temps : si les premiers résultats peuvent se faire sentir en quelques semaines, la stabilité elle, n’est obtenue qu’après 3 à 5 mois. La création de la fiche Google et du site vitrine datant de début avril, il était parfaitement normal qu’elle ne soit pas placée dans les top résultats et qu’elle ai une faible visibilité.
J’ai donc rassuré Julien en ce sens et lui ai prodigué quelques conseils :

  • mettre à jour régulièrement la fiche établissement Google : demander systématiquement des avis aux clients, poster des photos de chantiers régulièrement, poster des actualités, mettre à jour les horaires pour les jours fériés….
  • renforcer le référencement naturel de DomoBP, pour « pousser » la fiche GmB.

En effet, sur la page des conseils Google pour améliorer le positionnement d’une fiche GmB, on peut lire :

Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre les bonnes pratiques de SEO

https://support.google.com/business/answer/7091

Pour DomoBP, cela voulait dire améliorer le site web d’une part, qui manquait vraiment de contenus pour renforcer la fiche (décrire les services, mettre des photos, des avis…), et d’autre part, améliorer l’autorité du site web et de la marque DomoBP avec, par exemple, des articles dans la presse locale, des affichages sur le site de la mairie ou de collectivités locales, d’associations, inscription dans des annuaires…

Certaines actions étaient réalisables par le client lui même mais d’autres requéraient le soutient d’un professionnel et le client a demandé mon aide pour la partie amélioration du site web. Les renseignements ont été pris pour proposer un devis.

Propositions commerciales

Pour préciser les actions à mettre en place, j’ai approfondi mon audit de la fiche Google et du site web domobp.fr en rédigeant un document « audit de référencement naturel » remis au client en même temps que les devis.
Je fournis toujours ce document avec les propositions commerciales parce qu’il me permet d’expliquer concrètement les différents postes du devis.

Pour DomoBP, un rapide examen des positions dans les résultats de recherche sur des requêtes locales donne :

  • une position 10 sur le terme “chauffagiste Houplines”,
  • une position 9 sur le terme “chauffage Houplines”,
  • rien du tout sur le terme “electricien houplines”,
  • 16e position sur le terme “electricité houplines”.

Le site web lui, a été fait par Julien et Cindy, sous WordPress avec le thème OceanWP et le constructeur de site Elementor, en version gratuite.

Il est constitué d’une unique page, découpée en plusieurs sections : bannière hero avec menu, nos services, votre projet, formulaire de contact, carte google map, réseaux sociaux et footer.

En me penchant sur les aspects techniques, j’ai relevé plusieurs points :

  • un problème de mixed content : le logo n’apparaissait pas parce qu’il était appelé en http sur un site https ;
  • des fautes d’orthographe ;
  • un manque de texte important : les moteurs de recherche ont besoin de texte pour comprendre le site et ici il y en avait très peu avec environ 100 mots sur la page d’accueil, alors qu’il est recommandé d’en avoir au moins 300 (mais ça dépend du type de page et du secteur, ce n’est pas une limite stricte) ;
  • l’absence de mentions légales, pourtant obligatoires, et de politique de confidentialité ;
  • le formulaire de contact ne demande pas l’autorisation d’utiliser les données personnelles pour répondre au client (problème de conformité RGPD) et le bouton de validation est bleu, pas dans la charte graphique ;
  • les boutons sociaux étaient mal intégrés, avec un air de flotter bizarrement dans une boite ombrée ;
  • la balise title contenait juste « home » et la meta description n’était pas renseignée ;
  • absence de fichiers robot.txt et sitempa.xml ;
  • quelques bugs visuels en version mobile ;

J’ai envoyé le document d’audit accompagné de 2 devis, le premier contenant la base pour améliorer le référencement naturel et le second proposant des options pour aller plus loin dans les optimisations.
C’est le premier devis qui a été accepté, je n’avais plus qu’à me mettre à l’œuvre.

L’optimisation du site existant

Améliorations de la Page d’accueil

Le premier écran, au chargement du site

C’est un élément qu’il faut particulièrement bien soigner puisque c’est la toute première chose que le visiteur verra, il faut que ça charge rapidement (moins de 3 secondes) et faire une bonne impression tout de suite.

J’ai commencé par créer des variantes du logo DomoBP afin que celui ci s’intègre mieux dans les différents contenus : la première version avec le slogan en blanc afin qu’il se détache du fond sombre et soit lisible, la seconde une avec le nom seulement (sans les mains et le toit) pour être insérée dans la barre de menu en haut à gauche et la dernière uniquement avec la partie graphique (mains et toit) pour la favicon.

La page d'accueil de domobp.fr avant les optimisations
La page d’accueil de DomoBP.fr avant optimisations
La page d'accueil de domobp.fr après mes améliorations
La page d’accueil de DomoBP.fr après optimisations

Pour garder un titre de niveau 1 (H1), indispensable dans la page, j’ai utilisé un petit truc en CSS pour afficher le logo. Avec cette technique le H1 est toujours présent dans le DOM (le code HTML de la page) et visible par les robots d’indexation mais il est remplacé par le logo dans le navigateur et donc pour les utilisateurs.
Voici un exemple du code à utiliser :

h1.logo {
    background: url(../dossier/du/logo.png) 50% 50% no-repeat; // affiche le logo en tant que fond du bloc titre, au centre et sans répétition
    text-indent: -5000em; // l'indentation négative envoie le texte en dehors du champ visible du navigateur
    width: 100%; 
    height: 500px; // à adapter à la hauteur de ton logo
}

Pour le reste, j’ai surtout ajouté du texte en écrivant plusieurs phrases qui incluent les mots clés de l’activité « chauffage » et « électricité », ainsi que le lieu d’implantation avec « Houplines » et « hauts de france » pour améliorer le positionnement local.

Enfin, j’ai précisé le texte du bouton CTA pour le rendre plus attractif avec « Parlez nous de votre projet ! ».

Résultats de recherche : balises title et meta description

J’ai changé la favicon, c’est à dire la petite image qui apparait à coté du titre du site dans les résultats de recherche et en tant qu’icone des onglets du navigateur. La précédente était le logo complet de DomoBP mais vu la taille du rendu (16 ou 32 pixels), c’était illisible et trop petit pour permettre d’identifier l’entreprise. En n’utilisant que la partie visuelle du logo, on la rend plus facilement identifiable.
J’ai aussi modifié les balises title et meta description, pour améliorer le rendu visuel dans les résultats de recherche.

L'affichage du site domobp.fr dans les résultats de recherche Google avant optimisations
L’affichage du site domobp.fr dans les résultats de recherche Google avant optimisations
L'affichage du site domobp.fr dans les résultats de recherche Google après optimisations
L’affichage du site domobp.fr dans les résultats de recherche Google après optimisations

La section « nos services »

Ici nous avions 2 blocs avec une icone et une liste de services pour chacune des activités.

Ancien rendu de la section services de domobp.fr
Ancien rendu de la section services de domobp.fr
Le nouveau rendu de la section services de domobp.fr, après améliorations
Le nouveau rendu de la section services de domobp.fr, après améliorations

J’ai remplacé les icones pour utiliser des images qui correspondent mieux à l’identité visuelle du site, en utilisant les couleurs du logo domoBP. J’ai aussi précisé les services de chaque activité, en utilisant des listes à puces pour énumérer les prestations disponibles avec de petites phrases, qui permettent aussi de placer les mots clés et étendre le champs lexical des deux activités.
Enfin j’ai ajouté des boutons qui envoient vers des pages dédiées pour chacun des domaines et ainsi améliorer le maillage interne. Le titre de la section à aussi été modifié pour placer les mots clés « chauffage » et « électricité ».

Dans tous le site, j’ai supprimé les lignes de séparation qui servaient à délimiter les sections. Je les ai remplacées par une alternance de vert et blanc pour les fonds de chaque section en adoucissant les transitions grâce aux formes de séparation des blocs, proposées par Elementor.

La section « votre projet »

La section est renommée « votre projet en 4 étapes » et agrémentée d’un texte de plusieurs paragraphes.

La section projet de domoBP, avant optimisations
La section projet de domoBP, avant optimisations
La section "votre projet en 4 étapes" améliorée par mes optimisations
La section projet de domoBP, après optimisations

Les visiteurs humains ont tendance à lire peu, ils préfèrent les images, photos, vidéos ou les listes simples et rapidement explicites. C’est pourquoi j’ai gardé la partie animée  » 1 2 3 4″.
Par contre le texte a une grande importance pour les robots d’indexation, qui se basent dessus pour comprendre le but de la page. Ces bots sont d’ailleurs, pour l’instant, incapables de lire ou d’interpréter les images. C’est pour cette raison qu’il est impératif de remplir l’attribut « alt » des images, avec un texte qui explique au robot ce qu’il doit voir sur la photo.

La section contact

Moins de modification ici, le formulaire étant déjà fonctionnel et plutôt joli visuellement.
J’ai changé la couleur du bouton, afin qu’il soit dans les mêmes couleurs que le reste du site, j’ai ajouté les horaires d’ouverture avec les icones à droite, pour que les clients potentiels aient plus d’information et, pour finir, j’ai ajouté une case à cocher pour permettre aux utilisateurs d’autoriser expressément l’utilisation de leurs données personnelles et ainsi mettre le site en conformité avec le RGPD.

Le formulaire de contact avant mon intervention
Le formulaire de contact avant mon intervention
Le formulaire de contact amélioré par mes soins
Le formulaire de contact amélioré par mes soins

Pour finir, j’ai déplacé les icones des réseaux sociaux (qui étaient auparavant sous la carte ) sous ce formulaire, puisque la consultation des réseaux sociaux entre dans la mise en relation et la découverte des services de DomoBP.

La section carte

Ayant déplacé les icones Facebook et Google, elles n’apparaissent plus ici.
J’ai ajouté un titre à la section ainsi qu’une liste des villes proches, sur lesquelles DomoBP est susceptible de se déplacer. En plus d’aider les visiteurs à identifier le secteur d’intervention, les villes sont autant de mots clés locaux, sur lesquelles cette URL pourra d’apparaitre. On gagne ainsi en visibilité sur toutes les villes qui sont autant de recherches utilisateur possibles.

La section carte avant améliorations
La section carte avant améliorations
La section "où trouver domoBP" après améliorations
La section « où trouver domoBP » après améliorations

Ajout d’une FAQ

Ajout d'une section "questions fréquentes"
Ajout d’une section « questions fréquentes »

La page manquant toujours de texte, j’ai ajouté une section « questions fréquentes » très appréciées à la fois par les utilisateurs, qui trouvent ainsi réponses à certaines questions qu’ils sont susceptibles de se poser, mais aussi des robots d’indexation, puisqu’on leur fourni de la matière pour enrichir leur compréhension de la page.

On répond à des questions basiques et on en profite pour placer des mots clés et des liens vers d’autres pages, pour améliorer le maillage interne.

J’utilise le gras pour mettre en valeur les mots clés. Là encore, c’est une chose appréciée des robots d’indexation et des visiteurs puisque les deux peuvent ainsi les identifier plus facilement et rapidement.

Je termine avec un encart qui invite à prendre contact si les questions du visiteur n’ont pas trouvé réponse.

La page compte dorénavant 1000 mots.

Pages Services, chauffage et électricité

Afin d’améliorer le référencement naturel, il faut montrer aux moteur de recherche que DomoBP est expert de son domaine et que la page répond aux intentions de recherche des utilisateurs. Pour ce faire, le principal moyen à notre disposition est le texte : il faut décrire au maximum les services, les savoirs faire, démontrer l’expérience, la qualité et l’expertise dans les domaines d’activité, afin de se positionner comme une référence du domaine.

J’ai donc fait le choix de créer une première page « Nos services » qui sera commune aux activités de chauffage et d’électricité, puis de renforcer le poids de cette page avec une page dédiée aux services en chauffage et une autre pour les services liés à l’électricité. De cette façon on crée un « silo » où les pages enfants viennent renforcer la page parente.

La nouvelle page "nos services"
La nouvelle page chauffage
La nouvelle page électricité

Création de la page « Nos services »

Les clients n’ont pas voulu de page « qui sommes nous », pourtant intéressante pour améliorer la confiance des clients en montrant un coté plus humains. J’ai donc ajouté un petit paragraphe au sujet de Julien et Cindy, directement dans la page principale des services.

A l’intérieur de cette page, j’ai fait une section dédiée au chauffage, qui amorce les différentes prestations possibles dans ce domaine (rénovation, installation, dépannage et entretien), puis j’ai fait de même avec les celles en électricité.
Chaque prestation est présentée sous forme d’une petite boite avec un titre et une description, qui ajoute du contenu textuel et ajoute de la crédibilité.
J’ajoute aussi une section FAQ, pour répondre aux intentions de recherche et donner du contenu pertinent aux robots d’indexation. 

Cette fois encore, je reprend l’alternance de vert et blanc pour les sections avec les séparations en dégradé ou en biais pour varier un peu.

Pages enfants « chauffage » et « électricité »

Comme je l’ai expliqué précédemment, ces deux pages sont là pour renforcer le cocon sémantique de chaque domaine d’activité et montrer les savoirs faire des deux artisans de DomoBP. J’ai volontairement ajouté beaucoup de texte (entre 1200 et 1500 mots), accompagné de photos de véritables réalisations de DomoBP.

L’activité de Julien et Cindy étant locale, il était important de renforcer au maximum le référencement local de ces pages. J’ai donc ajouté dans chacune des pages enfants des termes locaux, tels que « Houplines », « Hauts de France », « Nord ».
Avec un budget supérieur, on aurait pu décliner ces pages pour chaque ville proche et ainsi maximiser la correspondance avec la recherche exacte d’un client potentiel.

Les clients m’avaient fourni la liste des prestations qu’ils proposent mais sans réelles explications. N’étant pas du tout experte en chauffage ou en électricité, je me suis aidée de l’IA (chatGPT 3.5 et copilot) pour générer des textes qui expliquent les prestations en détail. Ainsi, lorsqu’un potentiel client cherche « entretien chaudière à granulé Houplines », la page chauffage à de bonnes chance d’apparaitre dans le haut des résultats.

Création de la page mentions légales, du sitemap.xml et du robot.txt

Création de la page « mentions légales »

Les mentions légales sont obligatoires pour tous les sites internet (plus d’infos sur le site economie.gouv.fr) mais elles diffèrent en fonction du statut de l’éditeur. Un particulier ou un entrepreneur individuel devra faire apparaitre ses nom, prénom, adresse du domicile, email et numéro de téléphone. Une personne morale (société) devra indiquer la dénomination sociale, la forme juridique, le montant du capital, l’adresse du siège social, l’email et le numéro de téléphone pour contacter l’entreprise.

Il est aussi obligatoire d’indiquer quel est l’hébergeur du site : le nom, la raison sociale, l’adresse et les coordonnées email et téléphone.

Pour ce qui est des mentions relatives à la propriété intellectuelle, il faut indiquer les sources et/ou l’auteur des images, photos, illustrations et textes utilisés.

Enfin, et en fonction des activités, d’autres informations peuvent être obligatoires : numéro d’inscription au RCS ou au RNE pour les activités commerciales ou artisanales, conditions générales de vente, directeur de la publication pour les sites éditoriaux (journaux, blogs…), nom et adresse de l’autorité ayant délivré l’autorisation d’exercer pour les activités soumises à autorisation et enfin, titre professionnel, ordre et règles professionnelles pour les activités règlementés.

Pour domobp.fr, s’agissant d’un site vitrine, les mentions requises sont celles de bases.

Les fichiers robot.txt et sitemap.xml

Ces deux fichiers ne sont pas directement utiles au site ou aux visiteurs mais ils sont fortement recommandés pour aider les robots d’indexation à faire leur travail plus rapidement.

Le robot.txt est un fichier texte qui indique aux robots ce qu’ils ont le droit d’aller voir ou non, ce qui leur permet d’aller plus vite, en ne parcourant que les dossiers utiles et favorise ainsi la rapidité du crawl par le robot.

// la base d'un fichier robot 
// ici tous les robots ont le droit de tout voir
User-agent: * 
// pour dire au robot de ne pas indexer une page on utilise Disallow:
Disallow: /wp-login.php

Le sitemap.xml est encore plus explicite, il indique carrément la liste des URLs qui existent. Si ce fichier n’est pas indispensable pour des sites de petite taille et dont le maillage interne est très bien organisé, il peut justement aider pour les gros sites ou ceux dont le maillage interne manque d’efficacité. Personnellement, je préfère qu’il soit présent, parce qu’il me permet de vérifier les URLs qui sont indiquées et donc théoriquement indexables.

Pour un nouveau site, il est d’ailleurs recommandé d’envoyer le sitemap.xml à la Google Search Console pour accélérer l’indexation.
L’intérêt ici, est double :

  • lister exactement les URLs qu’on veut indexer : les robots n’ont pas à « fouiller » pour découvrir les URLs au hasard, on les lui donne directement (ce qui n’empêchera pas les bots de trouver des URLs qui n’y sont pas)
  • indiquer les nouvelles URLs à parcourir : quand le bot passe sur le sitemap, il découvre immédiatement les nouvelles URLs, ce qui permet théoriquement de les indexer plus vite.

Pour ce faire j’ai choisi d’installer le plugin SEOKey ici, qui s’occupe de ces 2 fichiers avec tout un tas d’optimisations SEO.
C’est un plugin de référencement naturel assez récent et qui est développé par Daniel Roch et l’agence SEOMix. Il a l’intérêt d’être beaucoup plus didactique que les cadors que sont YoastSEO ou RankMath. Je le recommande d’ailleurs à toutes les personnes débutantes, qui cherchent un plugin simple et efficace pour leur SEO.
Lors de l’installation SEOKey demande ce qui sera utiles aux moteurs de recherche : post, page, auteur, catégories, étiquette… et supprime du sitemap ce qui n’a pas d’intérêt.

Autres améliorations

Conformité RGPD & politique de confidentialité

La plupart des gens ont associé le RGPD avec les bannières cookies qui ont fleuri sur le web. Pourtant le RGPD c’est bien plus que ça ! Et entre autres : recueillir le consentement explicite des personnes pour stocker leurs données et tenir un registre des données personnelles.

DomoBP n’utilise pas de plugin de statistique et n’est pas connecté à la google search console, il n’a donc pas été nécessaire d’utiliser un plugin que gestion des cookies.
Pour mettre le site en conformité au niveau du formulaire de contact, j’ai donc ajouté une case à cocher qui recueille donc le consentement éclairé de la personne qui saisi le formulaire et qui lui permet aussi d’accéder à la nouvelle page « Politique de confidentialité.

Retirer les plugins inutiles

Que ce soit par soucis de clarté ou de sécurité, il est recommandé de supprimer les plugins qui ne sont pas utilisés. En effet, il est parfois difficile de se rappeler plusieurs mois après quelle était l’utilité de telle ou telle extension, mieux vaut la désinstaller dès qu’on sait qu’elle ne servira plus. Coté sécurité, ce sont toujours des mises à jours en moins et, plus encore, des failles potentielles en moins.

Les clients avaient utilisé un exemple de site tout prêt pour construire le leur. Cet exemple était livré avec divers plugins, dont certain se sont avérés inutiles par la suite :

  • Anchor Block : permet d’ajouter un bloc qui sert d’ancre interne à une page. Dans les faits, il suffit de donner un identifiant (ID) à un élément pour créer une ancre interne avec href="#idancre", on peut donc se passer d’un plugin qui crée des éléments supplémentaires inutiles dans le DOM (Document Object Model) ;
  • Cookie Notice & Compliance for GDPR / CCPA : le site n’utilise aucun cookie, il n’est donc pas utile de demander l’autorisation d’en mettre ;
  • Meta slider : aucun slider n’est utilisé sur le site et les clients ne prévoient pas d’en utiliser un ;
  • Ocean Sharing : ajoute des icones de partage sur les réseaux sociaux aux articles de blog. DomoBP n’a pas de blog, donc pas utilité de ce plugin ;
  • Yoast SEO : était utilisé avant l’installation de SEOKey, mais désormais plus utile.

Conclusions sur ces améliorations

Je m’étais engagée à terminer les modifications avant le weekend prolongé et j’ai respecté cet engagement. Une fois les pages terminées, j’ai demandé aux clients d’en vérifier le contenu et de me faire leur retour pour appliquer d’éventuelles modifications. Il y en a eu assez peu et tout a été terminé en temps et en heure.

Il est dommage que les clients n’aient pas voulu de connexion à la Google search console (ou à n’importe quel autre outils statistique) pour suivre l’évolution de leur positionnement. Le référencement naturel prend du temps à donner des résultats, de quelques semaines à plusieurs mois, et sans outils de suivi, il sera très difficile de se rendre compte de l’efficacité de ce qui a été mis en place.

Il y a évidement d’autres actions qui auraient pu être réalisées pour améliorer le SEO du site : afficher les témoignages des clients et créer une page « qui sommes nous ? » pour rassurer toujours plus les clients potentiels, multiplier les pages avec des noms de villes pour se positionner encore mieux dans les résultats locaux, travailler les backlinks en demandant des articles dans la presse locale ou en inscrivant l’entreprise dans des annuaires… La liste des actions possibles est longue !

Au final, ce qui m’importe le plus, c’est que les clients soient satisfaits de ma prestation. Quelque temps après que j’ai terminé, je leur ai demandé de donner leur avis sur ma fiche établissement et j’ai eu le plaisir d’y lire :

Très bonne prestation. Très bon contact

Avis de Julien de DomoBP sur ma fiche Google my Business

Si toi aussi tu veux gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, tu peux me contacter ou prendre rendez-vous depuis la page contact de mon site : on va booster ton référencement naturel et te propulser en haut des pages de résultats !

A très vite !

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